État des lieux des dépendances et appartenances des différentes places de marché de modèles 3D liées au marché de l’impression 3D.

À qui appartiennent les sites de partage de fichiers pour imprimantes 3D ? État des lieux des dépendances et appartenances des différentes places de marché de modèles 3D liées au marché de l’impression 3D.

Le marché de l’impression 3D à destination des particuliers est un marché en essor et très dynamique car les fabricants commercialisent de nouvelles imprimantes 3D toujours plus abordables et plus performantes. L’arrivée de Bambulab sur le marché a créé un vrai boost pour ce secteur et c’est une très bonne chose pour les makers du monde entier ! Avec les progrès des nouvelles machines, les designers ont réussi à accomplir de grandes prouesses en termes de modélisation et les fichiers STL, 3MF, OBJ sont de plus en plus qualitatifs, diversifiés et originaux.

L’un des aspects les moins connus de ce secteur qui est exacerbé ces derniers temps avec l’arrivée de nouveaux entrants, c’est l’enjeu de la modélisation et la bataille féroce qui se joue sur les designs.

Il y a une très forte tendance de la part des fabricants et vendeurs d’imprimantes 3D à vouloir contrôler l’ensemble de l’écosystème hardware / software afin de fournir à leurs clients une expérience complète et centrée sur leurs marques et leurs produits. Le modèle Apple est une forte inspiration business pour ces entreprises. Force est de constater que quasiment chaque fabricant d’imprimante 3D veut sa propre bibliothèque de modèles 3D et qu’elle devienne la référence du marché. Cette appartenance est parfois gommée au maximum pour laisser penser que ces plateformes sont des plateformes non affilées, mais il nous a paru tout de même important de dresser un panorama des appartenances afin que les makers du monde entier sachent, en toute transparence, chez qui ils partagent leurs designs et leurs données.

Sous couvert de marketing et de discours open source, on peut croire que c’est la panacée pour tout le monde, mais cela fait en fait écho au vieil adage qui dit que « si c’est gratuit, c’est vous le produit ! **». Toutes les plateformes, sans exception, proposent des **fichiers 3D gratuits mais ont en effet quelque chose à monétiser en échange de ce contenu (publicité, data, branding, etc.) Dans une économie de marché toujours plus mondialisée, il ne faut pas perdre à l’esprit que ces acteurs ont pour objectif de vendre leurs produits / services et que ces plateformes peuvent servir de produit d’appel pour recruter de nouveaux clients **et bien sûr pour fidéliser / upsell leur clients**.

On peut découper le secteur en 4 grandes catégories :

  • les sites qui sont liés à des fabricants d’imprimantes 3D (personnelles et professionnelles) ;
  • les sites qui sont liés à des éditeurs de logiciels ;
  • les sites qui sont liés à des entreprises issues du monde du divertissement ;
  • les sites qui sont indépendants (avec investisseurs ou auto-financés)

Voici donc un bref récapitulatif des forces en présence et de leurs appartenances respectives :

  1. CrealityCloud : appartient à Creality, une entreprise qui vend et fabrique des imprimantes 3D ;
  2. GrabCAD : appartient à Stratasys, une entreprise qui vend et fabrique des imprimantes 3D ;
  3. MakerWorld : appartient à Bambulab, une entreprise qui vend et fabrique des imprimantes 3D ;
  4. Pinshape : appartient à Formlabs, une entreprise qui vend et fabrique des imprimantes 3D ;
  5. Printables : appartient à Prusa, une entreprise qui vend et fabrique des imprimantes 3D (nouveau nom de la plateforme précédemment connue sous le nom de PrusaPrinters) ;
  6. Thingiverse : appartient à UltiMaker (anciennement détenu par Makerbot), une entreprise qui vend et fabrique des imprimantes 3D ;
  7. YouMagine : appartient à UltiMaker (anciennement détenu par Ultimaker), une entreprise qui fabrique des imprimantes 3D.
  8. 3D Warehouse : appartient à Trimble, une entreprise qui fait et vend des logiciels ;
  9. Instructables : appartient à Autodesk, une entreprise qui fait et vend des logiciels ;
  10. Tinkercad : appartient à Autodesk, une entreprise qui fait et vend des logiciels ;
  11. Thangs : appartient au groupe Physna, une entreprise qui fait et vend des logiciels.
  12. ArtStation : appartient à Epic Games, une entreprise de jeux vidéo et de développement de moteurs de jeu ;
  13. Sketchfab : appartient à Epic Games, une entreprise de jeux vidéo et de développement de moteurs de jeu ;
  14. TurboSquid : appartient à Shutterstock, une entreprise qui vend des photos et des vidéos.
  15. CGTrader : indépendant et financé par des investisseurs externes ;
  16. Cults : indépendant et autofinancé ;
  17. MyMiniFactory : indépendant et financé par des investisseurs externes (anciennement fondé par iMakr une entreprise qui vend des imprimantes 3D).

Nous avons de fait exclu d’autres services qui permettent de partager et de télécharger des fichiers pour imprimantes 3D tels que PatreonEtsy ou encore Gumroad car ce ne sont pas à proprement parler des marketplaces dédiées au partage de fichiers STL mais plus un usage spécifique de leur service qui, à la base, touche beaucoup plus de disciplines (craft, décoration, musique, jeux vidéo, arts, lectures, etc.)

Nous espérons que cette analyse saura vous éclairer un peu plus sur ce marché passionnant et en plein essor. Ce n’est nullement un pamphlet ou un moratoire, mais il nous a semblé tout de même intéressant de préciser à notre communauté pour qui roulent les sites sur lesquels ils partagent leurs données et leurs propriétés intellectuelles. Cults3D est un site indépendant et autofinancé qui n’a de compte à rendre à aucun investisseur ou société mère. Sachez que les ¾ des revenus du site sont reversés aux designers makers de la plateforme et donc que les revenus générés sur le site servent en priorité les intérêts de ceux qui y créent le contenu.

Ajoutez votre titre ici